« Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.»
(1 timothée 6.10)
A QUEL PRIX ?
L’Ecclésiaste dit que l’argent répond à tout. Son influence actuelle sur l’esprit humain est telle que tout est évalué au prix de l’argent. Il y a peu de temps encore, la valeur de l’homme, ce roi de la création, était estimée en argent au même titre qu’une marchandise. C’était le commerce des esclaves où les qualités corporelles avaient un prix.
Mais que dire lorsque nous consultons les Saintes Ecritures concernant Jésus, le Fils de Dieu, le Seigneur des seigneurs, le roi de gloire qui a été vendu pour de l’argent ! et par qui ? Par Judas qui, pendant trois années, avait vécu avec lui et avait été témoin de sa marche sainte. Oui, trente pièces d’argent eurent plus de prix à ses yeux que le Fils de Dieu. Il préféra cette misérable somme au Seigneur. Et ceux qui gouvernaient les Juifs ne crurent pas que Jésus valût davantage. C’est là ce prix magnifique auquel ils l’ont estimé, lui le créateur des mondes, dira Zacharie (Zacharie 11.13).
Que penser de l’anecdote du jeune homme riche ? (Matthieu 19.16-22) Il n’a pas trahi le Seigneur pour de l’argent, mais il n’a pas voulu le suivre… à cause de l’argent. N’y a-t-il pas quantité de choses que nous préférons à Jésus, qui nous retiennent captifs et nous empêchent de le suivre ?
(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Albert Nouguier)
« L’Eternel entend quand je crie à lui »
(Psaumes 4.4)
12 Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire ; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent. 13 L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier.
Zacharie 11;12,13
Le jeune homme riche (Matthieu 19 :16-30)
16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage;
19 honore ton père et ta mère; et: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
20 Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?
21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.
23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?
26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi; qu’en sera-t-il pour nous?
28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.
29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, [ou sa femme], ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
30 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers