SERVEZ L’ETERNEL AVEC JOIE !
L’adoration naît de l’amour. Elle est comme une épouse au jour des épousailles, accompagnée de ses quatre demoiselles d’honneur.
Il y a tout d’abord LA JOIE. Elle est normale là où règne l’amour, car servir sans joie est une corvée sans cœur. Une foi sans joie est une contrefaçon. Sans amour, il n’y a pas de joie. Alors, on la supplée par des moyens humains.
Il y a ensuite LA RECONNAISSANCE . Le ressentiment, l’amertume et les plaintes chassent l’adoration. « Oui, mais vous ne connaissez pas ma vie ! », dira-t-on. Dieu la connaît. Il a « touché le fond » pour nous quand son Fils s'est donné sur la croix à cause de nous.
Mais il est ce père prodigue de son amour et de la richesse de sa grâce. Et nous ne serions pas reconnaissants ?
LA LOUANGE suit de près. L'adoration est un état d'esprit, une disposition du cœur. Ce que j'adore, je le loue. Et quand je loue, je chante. Aujourd'hui l'inondation de la musique fait fuir le chant. Il n'y a plus assez de silence pour que naisse la louange.
L'INTELLIGENCE clôt le cortège. L'intelligence obscurcie de ce monde tue l'adoration, mais l'intelligence renouvelée accompagne et inspire l'adoration. Elle empêche que tout se réduise aux émotions. Elle permet un culte « logique » selon Romains 12.1
(Extraits des Méditations Quotidiennes 2018 - Egbert Egberts)
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un nculte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellementt de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait »
Romains 12:1 et 2