DES ENNUIS EN VUE [Pain Quotidien] Nombres 13:25-14:9
DES ENNUIS EN VUE
Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Eternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car (…) l’Eternel est avec nous, ne les craignez point ! (Nombres 14.9)
Lecture proposée : (Nombres 13.25 – 14.9)
Nombres 13:25-14:9 (Segond 1910)
25 Ils furent de retour de l'exploration du pays au bout de quarante jours.
26 A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse et d'Aaron, et de toute l'assemblée des enfants d'Israël, à Kadès dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport, ainsi qu'à toute l'assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays. 27 Voici ce qu'ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c'est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. 28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes ; nous y avons vu des enfants d'Anak. 29 Les Amalécites habitent la contrée du midi ; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne ; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain. 30 Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs ! 31 Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. 32 Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants ; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille ; 33 et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.
Nombres 14
1 Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. 2 Tous les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit: Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! 3 Pourquoi l'Éternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l'épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ? 4 Et ils se dirent l'un à l'autre: Nommons un chef, et retournons en Égypte.
5 Moïse et Aaron tombèrent sur leur visage, en présence de toute l'assemblée réunie des enfants d'Israël. 6 Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, 7 et parlèrent ainsi à toute l'assemblée des enfants d'Israël: Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très bon, excellent. 8 Si l'Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c'est un pays où coulent le lait et le miel. 9 Seulement, ne soyez point rebelles contre l'Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Éternel est avec nous, ne les craignez point !
Les problèmes ne manqueront pas d’envahir notre vie : les mauvais résultats d’un examen médical, la trahison d’un ami en qui l’on avait confiance, un enfant qui nous rejette ou un (e) conjoint (e) qui nous quitte. La liste des possibilités est longue, mais il n’existe que deux options : aller de l’avant par nous-mêmes ou nous tourner vers Dieu.
Il n’est pas indiqué d’agir en solitaire face aux ennuis. Cela peut nous conduire à adopter de mauvais comportements, à adresser des reproches à Dieu et à battre en retraite. Comme les Israélites, il se peut que nous perdions les pédales et que nous sombrions dans le désespoir (Nombres 14.1-4).
Lorsque la majorité des espions ont rapporté avoir vu des géants intimidants et d’éventuels dangers, ils ont utilisé le pronom « nous » sept fois sans faire allusion au Seigneur (13.31-33). Les Israélites étaient sur le point de découvrir l’ultime bénédiction que Dieu leur avait promise. Ils avaient été les témoins oculaires de miracles en Egypte et leurs pieds avaient foulé le lit tari de la mer Rouge dans une victoire ahurissante.
Dieu s’était montré d’une fidélité étonnamment évidente. Quelle courte mémoire ! Quelle fidélité décevante ! Malheureusement, ils ont tourné le dos à Dieu et à leur bénédiction.
Caleb et Josué, par contre, ont choisi de se tourner vers Dieu avec assurance, en disant : «(L’)Eternel est avec nous » (14.9. )Lorsque vos géants apparaissent, que faites vous ? - J.M.S
La présence de Dieu nous garde en vie en empêchant notre âme de sombrer dans une mer d’ennuis.
(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)