MEME PAS PEUR, LES PAPAS ? (Sylvie Dugand)
MEME PAS PEUR, LES PAPAS ?
Dieu connaît même le nombre de vos cheveux. Donc n’ayez pas peur ! (Matthieu 10.30-31)
Lecture proposée :
(Luc 15.11-32)
11 Il dit encore: «Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: ‘Mon père, donne-moi la part de l'héritage qui doit me revenir.' Le père leur partagea alors ses biens. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils ramassa tout et partit pour un pays éloigné, où il gaspilla sa fortune en vivant dans la débauche. 14 Alors qu'il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin. 15 Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. 16 Il aurait bien voulu se nourrir des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. 17 Il se mit à réfléchir et se dit: ‘Combien d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim! 18 Je vais retourner vers mon père et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, 19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes ouvriers.'
20 »Il se leva et alla vers son père. Alors qu'il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa. 21 Le fils lui dit: ‘Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.' 22 Mais le père dit à ses serviteurs: ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds. 23 Amenez le veau qu'on a engraissé et tuez-le! Mangeons et réjouissons-nous, 24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.' Et ils commencèrent à faire la fête.
25 »Or le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. 26 Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait. 27 Le serviteur lui dit: ‘Ton frère est de retour et ton père a tué le veau engraissé parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé.' 28 Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d'entrer, 29 mais il répondit à son père: ‘Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. 30 Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé!' 31 ‘Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j'ai est à toi, 32 mais il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.'»
Il y a tellement de dangers qui menacent les petits enfants ! Et encore plus pour les grands, ou en tout cas des dangers différents, qui laissent parfois bien impuissants. Du coup, tellement d’occasions de ne pas se sentir à la hauteur de cette grande et longue mission : élever un enfant…
Voici une petite phrase, glanée je ne sais plus où, que je partage avec les papas en ce jour spécial : « Être parents ne demande pas du courage mais la dépendance de Dieu. Il est capable de garder et porter nos enfants mieux que nous et de nous garde dans sa paix. »
Que Dieu vous garde dans sa paix et dans l’espérance d’être un parent « suffisamment bon » comme le préconisait la pédiatre bien connue, Françoise Dolto. C’est ma prière pour tous les papas chrétiens aujourd’hui. Que ce soit la vôtre aussi, chers papas !
Et si jamais la situation semble fermée, bloquée, catastrophique, la relation rompue avec un enfant, relisez la parabole du fils prodigue (en lecture proposée). Elle vous rappellera que jamais rien n’est perdu quand la grâce d Dieu s’en mêle.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Sylvie Dugand)