PORTEE DU LIVRE DE SAMUEL [MQ] -2 Samuel 22 (Dominique MOREAU)
PORTEE DU LIVRE DE SAMUEL
Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l’Eternel est éprouvée ; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
(2 Samuel 22.31)
Lecture proposée : (2 Samuel 22.1-20)
1 David adressa à l'Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l'Éternel l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül.
2 Il dit: L'Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. 3 Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur ! tu me garantis de la violence. 4 Je m'écrie: Loué soit l'Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis. 5 Car les flots de la mort m'avaient environné, Les torrents de la destruction m'avaient épouvanté ; 6 Les liens du sépulcre m'avaient entouré, Les filets de la mort m'avaient surpris. 7 Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai invoqué mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles. 8 La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des cieux frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité. 9 Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés. 10 Il abaissa les cieux, et il descendit: Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. 11 Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent. 12 Il faisait des ténèbres une tente autour de lui, Il était enveloppé d'amas d'eaux et de sombres nuages. 13 De la splendeur qui le précédait S'élançaient des charbons de feu. 14 L'Éternel tonna des cieux, Le Très Haut fit retentir sa voix ; 15 Il lança des flèches et dispersa mes ennemis, La foudre, et les mit en déroute. 16 Le lit de la mer apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par la menace de l'Éternel, Par le bruit du souffle de ses narines. 17 Il étendit sa main d'en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux ; 18 Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi. 19 Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse, Mais l'Éternel fut mon appui. 20 Il m'a mis au large, Il m'a sauvé, parce qu'il m'aime.
Ce livre de Samuel (que la traduction des Septante a divisé en deux) est un ensemble passionnant de l’histoire d’Israël. Il commence à Silo où, depuis Josué, résidait le tabernacle ; seul lieu d’unité et de résistance à la célébration du culte à l’Eternel durant la période troublée du livre des Juges. (Josué 18.1).[ Toute l'assemblée des enfants d'Israël se réunit à Silo, et ils y placèrent la tente d'assignation. Le pays était soumis devant eux.]
Et il finit à Jérusalem, élevée au rang de capitale du culte national, au terme des quarante années du règne de David qui confirmera la promesse future du Messie. L’authenticité du récit transparaît notamment à travers la description sans concession du laxisme d’Eli, la déception de Samuel devant le peuple qui réclame un roi, les échecs de Saül, les chutes et les larmes de David…
Mais ce qui me touche particulièrement dans ce livre, c’est la fidélité immuable de Dieu envers son peuple ! Elle est magnifiée par l’hymne de reconnaissance au chapitre 22 ou David, au faîte de son règne, regarde l’horizon de son passé et s’incline de louanges envers Dieu. Que cette attitude caractérise tout homme dont le cœur a été visité par Christ !
Comme la portée du livre de Samuel nous y invite, que louer le Seigneur soit toujours notre conclusion personnelle… Forts des épreuves et des grâces passées, bénissez votre Sauveur comme David le faisait en son temps !
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)